Témoignage exceptionnel / Un enfant de 3 ans et demi a vu Jésus et le Paradis

En 2003, Colton Burpo, un enfant âgé de trois ans et demi, frôle la mort en raison d’une appendicite. Allongé sur la table d’opération, il fait l’expérience de mort imminente (NDE). Une expérience qui l’amène à rencontrer Jésus et à découvrir le paradis.

Publié  récemment sous le titre : «le paradis, c’est pour de vrai» (Heaven is for real), son témoignage est devenu aujourd’hui un best-seller aux Etats-Unis. Il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, en ne bénéficiant d’aucune campagne de communication et dans un pays  où il existe pléthore de récits sur l’au-delà. L’âge de l’enfant n’est certainement pas étranger à ce remarquable succès.

Son histoire étonnante, Colton Burpo a commencé à la raconter à ses parents, quatre mois après avoir subi son opération. Il explique tout d’abord que des anges ont chanté pendant que le chirurgien l’opérait. Puis, il est «sorti de son corps» pour s’asseoir sur les genoux de Jésus, tout en voyant, d’en haut, le chirurgien travailler. Selon son témoignage, il serait resté trois minutes  au paradis, où il y rencontre notamment Jean-Baptiste, des anges et son arrière grand-père décédé bien avant sa naissance.

Au cours de sa visite, le jeune Colton affirme par ailleurs, avoir vu le trône de Dieu, «vraiment gros», et dépeint Jésus comme un barbu, vêtu de blanc et de violet, et qui a des yeux «tellement beaux». Tout le monde est «jeune» et «sans lunettes»… et chacun porte des ailes de tailles différentes, sauf Jésus qui monte et descend «comme un ascenseur». Plus encore, il possèderait une sorte de «couronne» ainsi qu’un «cheval arc-en-ciel». A l’écouter, le paradis est riche en couleurs. Ses portes sont d’or et de perles, et des anges s’y tiennent, armés d’épées, afin d’empêcher Satan d’y entrer… en attendant qu’il soit voué à l’enfer.  D’ailleurs, il explique avoir aperçu la bataille de l’Apocalypse. Des hommes se battaient contre «des dragons».

Lorsqu’il raconta son histoire… ses parents, y compris son père qui travaille comme pasteur, ont manifesté un certain scepticisme. Mais lorsque Colton confie qu’il a rencontré sa petite sœur et qu’elle est venue l’embrasser, ses parents ont été stupéfaits. En effet, sa mère avait vécu une fausse couche avant la naissance de Colton, mais ne lui en avait jamais parlé… «Le paradis, c’est pour de vrai… c’est ce que des anges m’ont dit», conclut-il.

Paul OHLOTT




Catégories :TOUTES CATEGORIES

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

143 réponses

  1. En tant que pasteur je suis plus que dubitatif au sujet de la réalité de cette vision.
    Qu’il ait eu cette vision, OK. Qu’elle soit véridique, c’est autre chose.
    On a déjà vu, sans expérience de mort imminente, des enfants révéler des secrets de famille qu’on ne leur avait jamais dit. Simplement parce que les enfants sont de véritables éponges.
    La descriptions du paradis est remplie des symboliques de l’Apocalypse… pas étonnant vu le climat dans lequel le gamin semble avoir été élevé. Or il ne s’agit là que de symboles dans l’apocalypse, pas d’une description urbanistique de la Jérusalem céleste !
    A ceux qui demandent des signes, un miracle pour le miracle, il ne sera donné que le signe de Jonas, ce n’est pas moi qui le dit mais Jésus et il parlait de sa résurection.
    Aujourd’hui encore, c’est vrai.

    Je crains que la diffusion de ce genre de récit ne fasse plus de tort que de bien à l’Evangile. Ce genre de récit conduit à une curiosité pour la description dun paradis au lieu de tourner vers Dieu et Jésus par la conversion.

    On pourrait encore ajouter que le fait de voir des personnes vivantes au paradis à l’heure actuelle est plus que sujet à caution au niveau de l’analyse des textes bibliques. La résurrection n’a pas encore eut lieu !

    Bref, il est décevant de voir que de tels ouvrages se vendent par millions, par sensationalisme, quand si peu cherche réellement Dieu et se pose les bonnes questions qui n’ont rien à voir avec une description du paradis : si Dieu avait voulu nous en donner une, nous l’auriosn trouver dans la Bible…

    • "Un jour est comme mille ans et mille ans sommes comme un jour"
      @ Laurent, la résurrection a déjà eu lieu, et de personnes sont ressuscitées le jour même de la mort de Jésus (voir les évangiles)

      Dans l’au delà comment est décompté le temps ? Les dimensions de temps et d’espace ne sont plus soumises à notre compréhension humaine mais à la réalité de Dieu.

      Relire l’Apocalypse et toute les descriptions où il est parlé des chrétiens ayant remporté la victoire et qui glorifie l’Agneau : "Je regardai encore et j’entendis la voix d’une multitude d’anges : il y en avait des milliers, des dizaines de milliers. Ils se tenaient autour du trône, des êtres vivants et des anciens, et ils chantaient d’une voix forte :
      « L’Agneau qui a été mis à mort
      est digne de recevoir la puissance,
      la richesse, la sagesse et la force,
      l’honneur, la gloire et la louange ! » Apocalypse 5 v 11 et 12
      Avant même que le jugement final arrive… voir le chapitre 7

      Si toutefois, il n’y aurait pas d’être vivant dans le paradis, y aurait-il un purgatoire ? un lieu d’attente ? je ne le pense pas. Notre enveloppe terrestre est morte et retourne à la poussière mais notre âme continue à vivre et si nous sommes graciés par Jésus, nous revêtons le "manteau blanc", un nouveau corps céleste sans tâche. Voir le récit de la transformation de Jésus et les apparitions après Sa réssurection. Et la phrase même qu’Il prononce en s’adressant au brigand crucifié avec Lui : " Je te le déclare, c’est la vérité : aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. " Luc 15 v 43 Il dit pas "après le jugement final" mais bien "aujourd’hui"

      Ce témoignage comme d’autres qui ont vécu une EMI (pas seulement des personnes avec un background chrétien) nous révéle Jésus. C’est d’ailleurs le sens même du mot Apocalypse en grec = révélation, sens qui a été complétement déformé dans notre culture française parce que nous avons gardé ce mot grec. Les anglophone ont traduit ce mot et appelle ce livre "Revelation"

      Et dites-moi comment un enfant de 3 ans et demi, peut-il retenir l’ensemble des symboles contenu dans l’Apocalypse d’après ce qu’il aurait entendu ou vu des ses parents ? On sait qu’à cet âge là les enfants n’ont pas de pensée abstraite. Comment pourrait-il alors expliquer ce départ de son corps et la vision des événements si ce n’est pas quelque chose qu’il a réellement vécu ?

      Ce type de témoignage sont des avertissements pour ceux qui se refuse à croire à une vie après la mort

      Tout ce qu’il a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur cœur (la pensée de) l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu’à la fin. Ecclésiaste 3 v 11

      Et pour comprendre tout cela, toute l’oeuvre de Dieu, cela ne peut que nous être révélés parce cela dépasse notre intelligence. Comme le dit la Parole : " En ce temps-là, Jésus dit : Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. " Matthieu 11 v 25

      En toute chose que l’Agneau soit glorifié

    • "En tant que pasteur dubitatif". .
      Tu t’exprimes, fort de ta grande assemblée dont tu dois être bien fier avec des membres généreux et saints, dans ton pays prompt à accueillir le salut et la foi, et puissant dans l’autorité spirituelle par ses multitudes d’intercesseurs tous unis dans un même objectif.
      Mon pauvre ami, c’est à cause de "pasteurs" bien formés comme toi, consacrés par les hommes, et dubitatifs sur tout ce qui concerne la Foi que la réalité est différente. Mais continue comme ça, fort surtout de ta présomption et de tes pensées étroites, la véritable Eglise de France, elle, est en route !
      Tu es décu de voir des millions d’exemplaires vendus ? Moi, je me réjouis que le témoignage de ce garçon est apporté de la joie et de la consolation à des millions.
      Toute la différence est là : tu vis dans la déception, moi, je vis dans la Joie.

    • Je me réjouis de voir qu’il reste des chrétiens qui ont du discernement !

    • Je ne vois pas trop de raison pour les doutes.

      J’été aussi opéré pour la péritonite. Mais je ne suis pas monté au ciel, ça ce passé différemment pour moi. Je me suis réveillé dans la présence de Dieu, est Il a commencé me parler directement en moi, dans mon cœur. J’ai compris tout de suit que c’est Dieu qui me parle. Pourtant je suis né dans un pays musulman, éduqué dans l’idéologie communiste athéiste, est n’ai jamais entendu parler de Jésus. J’été complètement changé en quelques jours, et je suis devenu chrétien. Plus tard, âpres que le Seigneur ma fait sortir de l’hôpital, j’ai vu aussi un Angel qui ma parlé des choses à venir, et ça c’est passé comme il a dit.

      A propos de signe de Jonas Jésus dit ça aux incrédule, mais pour les croyants Jésus a dit « En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme » Jan 1 :51.

      Les miracles ne sont pas contraires à la nature, ils sont contraires à la nature que nous connaissons.

      Il ne faut pas trop peur des miracles –c’est une autre extrémité

      Cordialement

    • Je suis très surpris de lire une telle commentaire, surtout venant d’un pasteur comme vous dites. Apocalypse 6 V9, à l’ouverture du cinquième sceaux, y à bien des personnes vivantes qui reclames vangeance de leurs sangs sur les habitants de la terre. Vous feriez mieux de relire votre bible avant de donner votre point de vu.

    • et tu dit croire en dieu mon dieu que dieu est pitier ton ames

    • Impressionnant ce qu’on est prêt à inventer pour être célèbre …

    • Bonjour, vous êtes pasteur et vous ne croyez pas un enfant de 3ans ! Ce n’est alors pas le témoignage d’un adulte que vous allez croire ! Sachez que le seigneur donne des visions, des dons, des capacités a toute personne née de nouveau. Ce n’est pas l’âge qui compte devant Dieu mais c’est le coeur. Jésus dit que l’on ne doit pas juger, aussi, que personne ne méprise ta jeunesse. Le seigneur est plus à même à se révéler à un enfant qui croit simplement qu’à un homme qui doute même étant pasteur. Que le seigneur vous rende aussi humble qu’un enfant car il est dit "accueillir le Royaume de Dieu comme un enfant".

  2. Bonjour,

    Mais à quoi ce genre de piblicité sert-il? Est-cela ce que Dieu demande des hommes? Tant mieux si l’enfant a vu quelque chose qui ressemblait au Paradis si, du moins il en tire bénéfice par la suite. mais n’est -ce pas à la Foi dans les écritures que Dieu nous appelle? Cette Foi produit rvraiment un fruit durable. Moi aussi, j’ai étant enfant(9 ans) reçu une réponse magistrale de la part de Dieu après avoir prié pour un petit copain qui me taquinait sans arrêt pendant une colo et le lendemain, transformation : il a voulu de son plein fgré devenir mon meilleur copain! Qu’est ce que cela prouve? Que Dieu existe vraiment, certes mais je m’en doutais avant! Le meilleur est venu des années plus tard (16 ans plus tard) lorsque, placé devant les écritures et l’amour de Jésus Christ pour les hommes je me suis vraiment converti en m’humiliant devant Dieu. Après j’ai eu des moments très forts que je qualifierais d’extases. Mais je n’en fais que très peu état dans mon témoignage et si, cela m’a aidé au début, j’aime mieux aujourd’hui m’attacher à une vie de fidélité avec Jésus Christ que de cultiver des visions qui ne me serviraient à rien!! Cordialement stéphane

    • mais en toute homme chaque homme a la personnalité de chaque appottre,si cet ames pure que celle un enfant ne reussit pas a venir vs chercher, alors chercher vs en un apottre , je vois que certain sont thomas certain sont pierre,il es en vs et tout au tour de vs,vs etes lui ,contenter aimer donner et vs reseverer..paix a tout ceux qui sont sur terre et qui ont compris le chiffre la saint trinitée 333

    • bonjour a tous
      paix sur vous
      mr Truc Stéphane vous disé "je n’en fais que très peu état dans mon témoignage et si, cela m’a aidé au début, j’aime mieux aujourd’hui m’attacher à une vie de fidélité avec Jésus Christ que de cultiver des visions qui ne me serviraient à rien!! "pourquoi alors vous s exprimer en un lieu ou un grand nombres de personnes vont vous lire ? au final ne vous etes pas fait autant de publicité(lire) que cette enfant?(bien entendu sans rente financière de votre part)
      il me semble que Jésus a dit "en vérité je vous le dit vous ne savez rien" pour quelqu un qui semble dire avoir trouver son chemin vers dieux je te trouve un peu égoiste ,ne pense tu pas as ceux qui cherche des réponses??En lisant tous ces commentaire je m attendais a plus de conpréhension venant de la part de gens de foi. tous croyants est a la recherche de réponse,et on ne les trouvera pas en fessant de l’introspection,mais par la discution.Si Jésus a dit "lorsque vous serré réuni en mon nom a vous de deux je serais parmi vous"il me semble que c est une maniére de dire de nous rassemble afin que le moins de personne possible ne s égare alors qui sommes nous pour jugée si ce que cette enfant fait et dit????pas a la hauteur je pense!!
      que dieux nous garde.
      (au passage je connais un enfant de 10 ans nommé Sasha qui a des tumeurs(diffuse) au cerveaux depuis son plus jeune age dont les medecins pensait qu il ne depasserai pas les 5 ans dit a 2 ans et demi apres etre sorti d un coma"Maman j ai vu Dieux ne pleure pas, j ai vu Dieux. Dieux m a dit que tout allait bien se passer ")
      au jour d aujourd hui ces capacité cérébrale diminue
      paix sur lui que Dieux prenne soin de lui Amen)
      tous les témoignages peuvent aider des gens car des fois dur de faire confiance au religions qui ont detournée des choses et memes fait des choses que je considère comme inhumain.
      il ne faut pas oublier que les pretes et autres representant des religions ne sont que des hommes et qu ils ont le droit aussi a l erreur seul Dieux sais vraiment ou sont les juste .
      pardon si je me suis un peu égaré dans mon discour.
      Amen

  3. au pasteur Laurent : que signifie donc ce que Jésus à dit (en Luc 23v43 "Je te le dis en vérité, tu seras aujourd’hui avec moi dans le paradis" .
    vous dites : "que le fait de voir des personnes vivantes au paradis à l’heure actuelle est plus que sujet à caution au niveau de l’analyse des textes bibliques. La résurrection n’a pas encore eut lieu !"
    de nombreux chrétiens évangéliques ne sont pas de votre avis ; merci de m’ éclairer (nous).
    Que le nom du Seigneur soit béni.

    • je vais vs dire, que moi jai vue deux anges du groupe de celui de raphael,real et anael et oui jai vue..et le pti dit vrait croyer moi…. comme jai vue l autre vs savez l anges dechu et ses pas beau a pl jo

    • @vendusud : Vous connaissez des personnes qui ont vécu une résurrection ?

    • @joey : vous connaissez personnellement le "petit" ? Décrivez-nous donc ces anges que vous avez vus !

    • salut charlot ecoute si tu es interresser a savoir ses histoire que jai vue et vecue et ne pense pas que je veut la gloire loin de sa,alors demande moi sur face book joey hudon a pl

  4. J’avoue douter , j’ai beaucoup de mal à admettre ce "témoignage". Je suis de l’avis de Laurent en ce qui concerne la mémoire des enfants, il a sans doute entendu ses parents parler de la petite soeur, sans prêter attention à lui. le contexte familial chrétien a fait le reste. Le cerveau des enfants a une capacité étonnante de mémoire et d’affabulation. Et l’intérêt que les gens lui ont porté à fait le reste.J’ai moi-même fait une expérience de NDE
    suite à un très grave accident où je suis restée dans le coma. Mais rien de semblable.

  5. Je crois ce que dit cet enfant , il ne peut l’ avoir inventer , il n ‘avait que trois ans , et les grandes personnes sont toujours sceptiques , quand à eux , alors là il faudrait les croire . A trois ans que connaissait-il de la vie , de l’ existence comme les personnes qui ont vécues .

  6. La soeur dont il parle ne peut être que sa grande soeur et non sa petite soeur ! Puisque la fausse couche a eu lieu avant sa naissance !

  7. je crois que cet enfant a entendu tellement ses parents parler de la parole biblique, a cru dans sa petite consciense voir jésus et les anges pendant cette opération, lorsque je chante toute une journée, et bien la nuit je rêve que je suis sur scène avec 1 micron, c’est ce qu’on entend toute sa vie qui peux 1 jour nous faire croire que c’est la réalité, tous ceux qui sont partis ne sont pas revenu, car Dieu ne donne pas sa gloire à un homme, ce serait trop facile quon ait plus besoin de se convertir!!!!

    • Les expériences de mort imminente telles que l’a vécu cet enfant… ne sont pas des rêves… vous devriez lire les nombreux témoignent qui existent à ce sujet. C’est passionnant. http://actualitechretienne.wordpress.com/2011/01/18/faux-depart-nouvelle-enquete-experiences-mort-imminente/

    • Je connais un homme à Tadjikistan. En 1999 ou 2000 leur église a été explosé par les radicaux, il y avait 2 explosion, une au milieu, deuxième à la sortie âpres quelque instant, quand tout le monde se précipité à la sortie dans la panique. La technique connue pour tuer plus du monde. Il été tué par 2me explosion. Il a vu son corps, est il a commencé monter en haut, il s’arrêté, redescendu dans son corps, se leva, sortis devant ses amies, personne ne l’a pas reconnu tellement il été défiguré. A l’hôpital il est mort 2 fois. Il a monté en haut, il as vu Jésus, il as vu son corps et les docteurs autour. Il a re-ressuscité et il est vivant actuellement et témoigne de Jésus.

      Rien n’a rajouté

  8. Si cela est vrai?! j’ai mes doutes! cela me semble du marketing, argent !! Aux états unies c’est connu ils aime bien le show et le spectacle ! Je doute que Dieu aime cela! car Il n’a jamais du prouver rien a personne

  9. Quand je lis certains commentaires, je me rends compte qu’il faut vraiment être comme "un enfant" pour rentrer dans le royaume de Dieu. trop de "rationalisme inconscient" dans la tête tue la foi.

    • Romans 12:1 Je vous exhorte donc frères, par les compassions de Dieu, a offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable a Dieu, ce qui sera de votre part UN CULTE RATIONNELLE.
      Corinthiens 13:11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.
      2 Corinthiens 11:4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
      2 Timothée 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,

    • Merci Angel777 pour ce passage, si facilement mis de côté de nos jours mais qui s’applique à tant de choses que l’on peut lire ou entendre !

  10. Bonjour à tous,
    Moi, ce témoignage me plaît et il faut le prendre tel quel.
    Si ce témoignage se vend énormément, prions pour que les gens qui le lisent, cherchent et trouvent la face du Seigneur. Ne tombons pas dans la critique pure et dure car le parallèle est vite fait avec l’évangile…….. Jésus de son temps fut décrié à cause du sensationalisme qu’il suscitait, tant de miracles et de sagesse et on en a fait un livre … à succès mondial!!
    Quel choc pour les religieux de l’époque!!
    Mais moi je dis, merci Seigneur!!
    Soyez tous bénis et que tous plient le genou devant Jésus.

  11. Pour moi ce qui est exceptionnel dans ce temoignage c’est surtout l’age de l’enfant, j’ai lu et entendu de nombreux recits sur l’existence du paradis et de l’enfer, certains se contredisent d’autres se completent. En ce qui me concerne j’apprecie ce genre de temoignage et veux y croire, je trouve cela tellement plus edifiant que toutes les horreurs demoniaques qu’on nous sert a longueur de films, dessins animes, et oeuvres de soi-disant fiction (genre Harry Potter).
    Admettons que ce ne soit que pure fantaisie et que cet enfant n’aie fait que regurgiter ce qu’il a entendu chez lui (encore que j’ai du mal a croire qu’un enfant de 3 ans en soit capable, j’ai lu l’Apocalypse a de nombreuses reprises et ne suis toujours pas en mesure de decrire avec precision les descriptions du royaume celeste) ce temoignage oblige les gens a se poser des vraies questions quant a leur sort eternel et par les temps d’incredulite rampante dans lequels nous vivons, cela me parait tres positif. Evidemment notre marche avec Christ ne doit pas dependre de ce type de temoignage et ne doit en aucun cas remplacer, la priere, la lecture et la meditation de Sa parole, disons que c’est un encouragement une confirmation de ce que nous croyons déjà.seulement la ca se materialize presque.
    A titre personnel ce temoignage m’encourage et me donne envie d’adorer et du louer Dieu plus que jamais…car Sa parole est veritable et ses promesses d’un monde sans peche vraies, j’aspire plus que jamais a la venue de Son royaume.
    En conclusion, si ce temoignage peut apporter du reconfort a ceux qui croient et obliger ceux qui ne croient pas a reflechir a leur avenir eternel. Pourquoi refuser systematiquement a croire ce type de temoignage ?

  12. DIEU est souverain. DIEU nous depasse. DIEU fait comme . Jésus Christ à dit: Mt:18:; Mt19:14. Que DIEU soit Glorifié dans tout ce que nous pouvons dire ou faire. Soyez Bénis!

  13. Cette histoire est intéressante, mais il faut la réplacer dans son contexte : l’enfant est né dans un milîeu chrétien, il était très jeune, très influençable. Je pense malgré tout que Dieu peut se révéler à nous de différentes façons, par des rèves, des visions, des réponses à nos prières… Mais la seule source sure est la lecture de Sa parole : la Bible. Nous n’avons pas besoin de manifestations surnaturelles pour croire en Lui.

    • Tu dis : "Mais la seule source sûre est la lecture de Sa parole : la Bible". Quand on voit les commentaires des chrétiens ci-dessus qui s’opposent les uns aux autres en utilisant des versets bibliques, on se demande si la Bible est toujours utilisée comme elle le devrait, c à d pour rassembler et témoigner dans la vérité.
      Croire ou ne pas croire cet enfant ne change rien à l’expérience qu’il a eu et qui lui est propre. Si cela peut aider des personnes à réfléchir au sens de la vie, à la mort, à l’au-delà, alors tant mieux. La prédication de Paul était souvent accompagnée de signes, de prodiges ou de miracles. Il était lui-même parfois transporté d’un endroit à un autre par l’Esprit. La puissance que Dieu lui avait donnée permettait même à des personnes de guérir au simple toucher d’un morceau de son vêtement.
      Les choses surnaturelles existent aujourd’hui encore (heureusement) et même en plus grand nombre qu’autrefois mais bien des croyants trop "rationnalistes" peut-être, refusent de telles choses. Dommage pour eux et pour les fidèles qui les suivent car Dieu a encore en réserve plus d’un tour dans son sac !!!
      P.S : Les visions, rêves et autres expériences ne peuvent êtres décrites par ceux qui les expérimentent qu’en termes et images en lien avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Je ne pourrais en aucun cas décrire un son, une couleur, une forme qui n’existe pas sur cette terre et que je n’ai jamais vu avant. D’où les images "culturelles" et inférieures à la réalité spirituelle de l’au-delà, que cet enfant a pu voir. (C’est déjà bien d’avoir pu vivre cela, non ?)

  14. C’est un fils de pasteur ! faut pas l’oublier ! Le témoignage aurait un autre impact si cet enfant n’avait pas été baigné dans une ambiance chrétienne; De toutes manières, qu’il l’ait vu ou non, la paradis existe, mais c’est vrai que la description me semble un peu farfelue … Mais bon, il est possible que ce soit Dieu qui soit à l’origine de sa vision, et ce sera peut-être utile pour lui, mais pour nous, chrétiens, nous avons les Écritures, et celles-ci doivent nous suffire. car ils sont nombreux les témoignages d’expériences extraordinaires (le plus souvent invérifiables d’ailleurs), et ils sont nombreux à courir après ce genre de récit. Cela se comprend car nous soupirons après le ciel, mais nous devons garder la tête froide. nous avons la loi et les prophètes, et l’évangile !
    Le sensationnalisme est une séduction qui gagne chaque jour du terrain, alors soyons vigilants !

  15. Des commentaires sont de nature charnel (pour ne pas dire jalouse)
    Si certaine petite personne humaine comme cet enfant font une expérience tel que décrite dans cet article, il est déconseiller de se placer en juge des actions de qui que ce soit.
    Dieu seul est juste !
    Laissez les petit enfants venir à lui !
    N’a-t-il pas dis ?

    Et laissez ses parents tranquille, il n’ont pas d’intérêt à laver le cerveau de leur enfant à la veille d’une opération !

    Mais au contraire priez pour les autorités afin que vous viviez en paix

    • "Laissez les petit enfants venir à lui"… Hitler aussi l’a dit, mais autrement:"Venez à moi les petits enfants".Les jeunesses hitlériennes: conditionnement au plus jeune âge. Et le petit a un peu plus de trois ans…

  16. Bonjour à tous,

    Il est écrit noir sur blanc, en diverses langues, où même dans différentes versions de Bible, des messages essentiels concordant en ressortent:

    "Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu" 1Jn4:15
    "‘…celui qui demeure dans la DOCTRINE a le Père et le Fils.

    "Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas CETTE doctrine, NE LE RECEVEZ PAS dans votre maison et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! PARTICIPE à ses MAUVAISES oeuvres" 2Jn1:9b-11

    Base de notre espérance en tant que chrétiens, tous connaissent ces textes ou en tout cas pour les nouveaux arrivants, les découvrent en priorité:

    "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seRONT sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils règneRONT avec lui pendant les milles ans." Ap20:6

    "Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu." Ap20:15

    "Mais pour les lâches les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part seRA dans l’étang brûlant de feu et de soufre: cela, c’est la seconde mort." Ap21:8

    "J’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habiteRA avec eux, ils sERONT son peuple, et Dieu lui-même SERA avec eux. Il essuieRA toute larme de leurs yeux, la mort ne SERA plus, et il n’y AURA plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les PREMIERES choses ont DISPARU." Ap:21:3,4

    Enfin le passage qui éveillera certaines consciences sur la mort et l’état des personnes décédées:

    "Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui DORMENT, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance.
    En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, Dieu ramèneRA aussi PAR JESUS, et avec LUI, ceux qui se sont ENDORMIS.
    Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d’APRES une PAROLE du SEIGNEUR:
    nous les vivants, restés pour l’AVENEMENT du Seigneur, nous NE DEVANCERONS PAS ceux qui se sont ENDORMIS. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné[...], DESCENDRA du CIEL, et les morts EN Christ RESSUCITERONT en PREMIER lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ENSEMBLE avec eux dans les nuées, à la RENCONTRE du Seigneur dans les airs, et ainsi nous seRONS toujours avec le Seigneur." 1Th4:13-17

    Avec cet extrait de nourriture solide et revigorante, voici quelques petites questions que chacun peut se poser personnellement:

    -Ce que je lis est-il véritablement conforme à ce que Dieu dit dans la Bible ou c’est tiré des interprétations humaines? Ai-je vérifié la source, comment vivent ces personnes à l’oeuvre du message propagé, quels fruits ils portent, de quelle manière, pour quel but? Dans ce cas, où je devrais placer ma confiance et mes choix?

    -Jésus ressuscité, oui, c’est vrai et cela nourrit notre espérance. Mais alors, si je suis déjà ressuscité(e)s, en quoi/qui devrai-je espérer?
    En toute logique, il faudrait une première mort du temps de mon vivant pour les proches où leur fin arrivent ou moi-même, tout en tentant de maintenir un lien avec mes bien-aimés puisque je suis à peine mort(e). Ensuite, il me faudrait une seconde mort pour me trouver endormi(e) au retour de Christ et être bien redescendu(e) sur terre. Enfin, une troisième mort puisque je suis censé(e) être ressuscité sans que mes oeuvres terrestres me suivent et donc pouvoir vivre avec Jésus, devenu(e) comme lui. Est-ce vraiment écrit de cette manière? Dieu parle-t-il ainsi?

    -Dieu dit qu’il "m’a fait à son image", corps-âme et esprit. Et dans une petite comparaison, ma capacité de raisonner, ne peut se détacher de mon cerveau tout comme mes jambes ne peuvent se mouvoir sans la commande réfléchie des deux premiers protagonistes! Aurais-je oublier que quand je suis malade, où en voyant/vivant un handicap, une défaillance dans mon corps, un manque d’énergie bloquent certaines de mes fonctions?
    En ce sens, comment mon âme peut-elle voyager à son gré, séparée de mon corps terrestre, sans même avoir vécu cette transformation en corps céleste/spirituel qui ne peut se faire qu’en Christ et à son unique retour? Aurais-je louper la date de son avènement sans m’en apercevoir et donc ce serait trop tard pour moi?

    -Que signifie la croix et la sanctification au travers de Jésus si les changements sont déjà opérés ou des modifications semblables sont réalisées? Quelle a été notre participation que Dieu nous demande puisque nous serions "ressuscités" avant même sa venue?

    -C’est écrit qu’il viendra à nous des cieux et que nous monterons à lui, alors comment et pourquoi devrions redescendre du Ciel étant soi-disant pour certaines moeurs "déjà ressuscité(e)s" pour ensuite remonter. C’est ça la logique et justice de Dieu?

    -Quand je suis endormi(e), même somnambule, puis-je réaliser des actions en toute conscience, avec la même vivacité et interactions/conversations avec les autres comme quand je suis réveillé(e), en pleine journée?

    -Dans ce sens, quand le Tout-Puissant parle des morts comme des "endormi(e)s", est-ce compatible avec l’idée qu’en attendant le retour de Christ, on vivote toujours, comme une âme qui flotte et envoie des messages?

    -Quelles sont les supercheries que l’ennemi utilise avec ses démons conspirateurs pour me séduire, parfois même les "élus"?
    Le spiritisme et diverses illusions malsaines ne feraient-elles pas écho avec ces expériences de dialogue avec les "morts". Aurais-je oublier que satan était présent pour notre création, sans y participer bien sûre (heureusement), et qu’il connait trèèèèèèèèèès bien la Parole autant que ma vie et ceux/celles qui constituent ma famille terrestre/sanguine?

    -Où puis-je voir une seule fois dans les Saintes Ecritures, une mention de l’enfer/purgatoire, même symboliquement? Il y a l’étang de feu, certes, mais quand tout est brûlé, il n’y a que cendres.
    Sincèrement et avec raison, Dieu oserait-il prendre plaisir à faire rôtir ses propres créatures, même rebelles? Car ce qu’il souhaite c’est que ces personnes "changent leur coeur et reviennent à lui" pas de les faire périr et encore moins, de les faire agonir éternellement.
    Justement, puisque toute trace de mal aura disparue, comment dans une partie de l’univers existerait-il un étang brûlant sans fin, montrant une certaine méchanceté de Dieu. Ne serait-ce pas le faire menteur le fait que cet enfer humanisé serait visible de tous! Ai-je conscience des conséquences de cet aspect de penser l’éternité pour les rebelles?

    -Le temps grammatical du texte, concernant la nouvelle terre et les conditions de la résurrection, est au FUTUR. Donc, ce qui veut dire que ce n’est pas encore réalisé et à venir.
    Tout comme le retour de Christ est certain, pendant "qu’il nous prépare une place" avec lui dans le Ciel car c’est une des promesses de Dieu lui-même, notre propre résurrection se fera bien à son retour, pas avant, car nous n’allons pas ‘devancer" les morts endormis avant nous.
    Etant bien écrit et clairement lisible, comment est-ce possible d’imaginer un seul instant que nous pouvons parler, voir des proches décédés?? Sommes-nous, suis-je sûre de leur identité sachant que le prince des ténèbres à l’art de se déguiser et mentir?

    -N’existe-t-il pas assez d’avertissements dans la Parole, dans la vie de Jésus pour comprendre que même sous la condition "d’enfant de Dieu", à cause du péché, de mes travers, des influences, je peux aussi chuter et risquer de ne plus éveiller ma conscience à rediriger vers Christ, et donc de déjà mourir spirituellement avant la mort physique?

    -Selon ce que je peux méditer de la Bible, ce pain de Vie, ne remarquerais-je pas que tout ce que Dieu voulait transmettre et faire savoir aux prophètes avec le peuple fidèle, a tout mis en oeuvre même au travers des moments de révoltes, d’ignorances, d’esclavage pour que chacun soit avertis?

    -Le Très-Haut a-t-il vraiment besoin de donner de pareilles preuves sensationnelles de son existence?Quel serait le rôle des Ecritures, alors?

    -Comment se fait-il que Jésus, mon Sauveur en personne, se demande si à la fin des temps trouvera-t-il de la FOI sur terre? Ceci, parmi tant d’autres exemples, n’en serait-il pas une démonstration palpable?

    -A qui préférais-je remettre ma vie, la solidité et véracité des enseignements, ma nourriture de base pour une foi vivante comme Jésus? A des paroles d’hommes ou bien de Dieu lui-même?

    -De nombreux versets m’invite à témoigner du changement de vie grâce à Jésus avec humilité, sagesse, douceur, vérité…comme il le faisait et continue de le faire par son Esprit en agissant en nous, nos pensées, nos actes. Honnêtement, que ce soit en tant que parent ou enfant, verrais-je Dieu s’attirer la popularité à signer des autographes ou utiliser le fruit de mes entrailles pour faire connaitre le Véritable. Quand Jésus manifestait ses miracles, encourageait, écoutait, annonçait la bonne nouvelle du salut, prophétisait, le faisait-il de manière à être connu des médias ou plutôt dans la discrétion, le respect de la personne, dans la relation intime avec son Père pour agir selon SA volonté?

    -En modifiant de tels propos de Dieu sur son plan de notre salut à tous, ne serais-je pas non plus manipulé(e) en ce qui concerne les commandements toujours valides sans aucune exception?
    Comme par exemple le SABBAT,4ème ordre (pas seulement conseil), centré entre la loi d’amour avec Dieu et celle avec nos semblables? Ce repose bénis et sanctifié, mémorial de la création que Jésus en personne a suivi, a attesté qu’il se considère "Maître du Sabbat" et "qu’il n’était pas venu abolir la loi de Moïse mais l’accomplir" donc pour la confirmer en pratique et non plus seulement comme pour une suivre une loi théologique, d’où la necessité de s’engager dans une foi du coeur circoncis, pur qu’il veut faire émerger en chacun de nous qui le recherchons au quotidien, sans se lasser!

    L’Eternel nous invite bien à : "être des enfants en ce qui concerne le mal et des hommes avisés au sujet du bien".

    Donc au lieu de publier de telles horreurs qui s’oppose à la Parole divine, à tout ce que Jésus veut que l’on reflètent dans nos pensées, notre caractère, notre comportement, nos choix, nos projets, cherchons dorénavant et à toujours les choses célestes, qui rendent gloire à Christ seul. Sans oublier les fondements de base qui modèlent une foi vraiment vivante, solide comme du roc jusque dans l’éternité, sans risquer d’être séduit(e) aveuglément pour perdre la Vie éternelle, promise à tous ceux qui croient en son nom, rendent témoignage de lui par leur parcours sur cette terre qui deviendra ancienne."Le temps est proche", alors, réveillons-nous tant que nous sommes en vie et que Dieu nous accorde cette grâce gratuite!

    Bon courage à tous, frères et soeurs en Christ.
    Soyez bénis avec votre entourage, dans tout ce que vous entreprendrez selon les desseins de Yahvé.
    Les Ecritures s’accomplissent, soyons donc dans LE bon chemin et acteurs/ices (sans jeu de rôles) dynamiques, rempli(e)s de l’Esprit-Saint, les regards fixés sur Jésus.

    • Ce n’est pas ce témoignage qui s’oppose à la parole divine… mais votre croyance en la non-existence de l’enfer… comment peut-on dire que l’enfer n’existe pas tout en lisant la Bible ?…

  17. Je ne mets pas en doute ce que dit cet enfant mais pour répondre a certain… Il est normal qu’un enfant de bas age soit emerveillé par ce qui emerveille ses parents. Sans avoir de parents pasteurs, a 3 ans mes parents m’avaient deja lu beaucoup de passages de l’apocalypse et j’etais suffisamment attentif et emerveillé pour me faire une representation fidele au livre, du trone, de la Jerusalem celeste, des diverses creatures, de tous les cailloux, de la promesse et meme si on ne m’avait lu aucun passage traumatisant j’avais bien compris qu’il est question d’un affrontement violent entre satan et Dieu. Ces choses la qui sont les choses les plus parlantes pour un enfant (parce que ressemblant beaucoup aux comptes de fées) ont étés a la base de mon interet pour Dieu pendant de longues annees et ont faconnés ma petite enfance en me donnant un recule et une forme de pensee que je ne rencontrais pas chez les autres enfants. Donc on ne peut en tout cas pas affirmer que parce qu’un tout petit bou parle des choses celestes, qu’il est trop petit pour avoir saisi la forme de pensee apocalyptique et que tout ce qu’il dit ne peut etre qu’issu d’une vision de la realité. Par contre je pense probable que Dieu se révèle a des enfants quel que soit leur age, mais je doute qu’il ait pour objectif que son partage avec l’enfant soit mediatisé. De plus, la médiatisation des visions eveille beaucoup de sentiments de jalousie ou de deception chez les chretiens (et pas que), et je doute de leur reelle utilité.

  18. J’oubliais, point important puisque toujours cité en excuse mal placée:

    Le voleur sur la croix où Jésus promet qu’il sera "dès aujourd’hui avec lui au paradis" montre plutôt l’unique espérance pour les personnes qui au dernier moment (avant de mourir) font connaissance ou redécouvre véritablement leur Sauveur Jésus personnellement et qu’elles peuvent aussi avoir accès à cette éternité.

    Ce serait de ne pas prendre la Parole au premier degré mais de vérifier l’origine et le sens des termes employés. Ce "aujourd’hui", en hébreux ne veux pas dire comme dans nos sociétés actuelles= "tout, tout de suite, ici et maintenant"! Cela signifie tout simplement que son engagement à suivre Christ, s’étant repenti dans son coeur est bien enregistré dès qu’il a prononcé ces paroles, et que son nom est inscrit dans le livre de Vie.

    Si chacun veut professer que Jésus-Christ est vivant dans sa vie personnelle et qu’il veut réellement transmettre tout ce qu’il y a de meilleur à ceux que Dieu met sur son chemin, qu’au minimum ce soit cohérent avec toute la description que l’Eternel fait dans la Parole et la vie du messie restant l’exemple concret en actions vus sous divers témoins humains.

    Il ne faut pas s’étonner qu’au fil des décennies, naissent une prodigieuse panoplie de confessions, croyances différentes quand l’être humain capture, retire, tri, remodèle à sa manière ce qu’il croit entendre de la Parole. En suivant véritablement la volonté de Dieu, bien conduit(e)s par l’Esprit et toujours dans un état de prière sans suivre des traditions/rituels/philosophies/émotions monopolisantes nous risquerions pas de nous couper de la loi originelle confirmée en Jésus, ni autant de divergences dans la manière de vivre notre foi. Il existe une seule tête, un seul corps même si les fonctions peuvent être différentes!

    La Vérité se trouve en Jésus, sans négliger aucun aspect de sa vie et ce qu’il a transmis aux apôtres. L’ancienne alliance se complète avec la nouvelle et la Bible forme un tout utile pour nous guider, être le miroir de ce que nous sommes, ce à quoi Dieu veut pour nous: ressembler à Christ, que sa lumière soit en nous pour jaillir de son amour aussi pour d’autres jusqu’à que "tout soit accomplis". Il n’y a pas besoin d’être pasteur, professionnel en théologie, ni expert dans les activités missionnaires. Il s’agit de désirer comme un feu brûlant et réconfortant ce changement en nous pour ensuite produire sous la main de l’Eternel, la transformation chez les autres et c’est le Tout-Puissant qui montre comment il veut nous utiliser avec notre participation bénévole. Remettons toutes choses entre ses mains bienveillantes pour que le discernement s’épanouit en nous tous pour comprendre et réaliser ce qui l’honore vraiment, sans faiblir, car il y en a un qui rode (tout en restant attaché) attendant une brèche ouverte pour griffer d’abord, puis engloutir dans les ténèbres si le secours du Maitre Jésus n’est pas crié!

    Bonne journée à tous et que le Christ vous garde dans sa voie d’accès pour la Vie qui prend forme au Ciel, pendant que nous réalisons la mission que Dieu nous confie, selon ses directives sécurisantes.

    Mes amitiés

  19. Lorsque je lis cet article, je me dis : voilà encore un "truc des USA" !
    En effet, le américains du nord sont friands de sensationnel, d’émotions fortes, pour peu ils vont bientôt faire de ce livre une super production made in Hollywood !
    En ce qui me concerne, je préfère prendre du temps pour la lire la Bible que perdre mon temps avec ce genre de bouquin… comme nous avons la chance et le privilège d’être libre en Jésus-Christ, chacun a la liberté de faire selon ses convictions et n’oublions pas ce passage de l’épitre aux Romains : "Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché" ! (ch.23 – verset 14)

Rétroliens

  1. J-J Charbonnier: «Il existe une vie après la mort» « Actu-Chretienne.Net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: