France 3 / Le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam… C’est pas sorcier !

A compter du samedi 5 mars, "C’est pas sorcier", l’émission phare de France 3, proposera quatre numéros exceptionnels consacrés aux trois religions monothéistes : le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.

Confortablement installés dans leur "camion laboratoire", Fred et Jamy partiront tout d’abord en terre sainte, afin de découvrir les origines et les fondements du Christianisme. En Israël et dans les territoires palestiniens, Fred suivra les traces de Jésus de Nazareth.

Depuis le mont des oliviers, qui surplombe la vieille ville de Jérusalem et d’où Jésus serait monté au ciel, Fred part sur les traces du Christ : à Bethléem, dans la grotte de la nativité, où il serait né, puis sur les rives du Jourdain, où il aurait été baptisé par Jean le baptiste. Fred remonte ensuite le fleuve jusqu’au lac de Galilée, haut lieu biblique où Jésus aurait accompli nombre de ses miracles (la pêche miraculeuse, la multiplication des pains…) et où il aurait rencontré ses apôtres, notamment à Capharnaüm, dont il reste encore de nombreux vestiges.

Au cours de l’émission, concernant le Christianisme, Jamy tentera de répondre à de multiples questions : Jésus a-t-il vraiment existé ? A quelle époque a-t-il vécu ? Est-il vraiment né un 25 décembre ? Qu’est-ce que l’ancien testament ? Le nouveau testament ? Pourquoi l’ancien testament correspond-il, à quelques menues différences, à la Bible hébraïque, le livre sacré des juifs ? Pourquoi les chrétiens considèrent-ils que Jésus est l’incarnation de Dieu en homme ? Qu’est ce que la Trinité ? Pourquoi Pâques est-elle la fête chrétienne la plus importante ? A quoi correspond le jeudi de l’ascension ?

>>> Regarder la bande-annonce <<<

Programmation :
Emission 1 : Un Dieu, trois religions (samedi 5 mars à 20h10)
Emission 2 : Judaïsme, un peuple, une religion (samedi 12 mars à 20h10)
Emission 3 : Christianisme : un Dieu parmi les hommes (samedi 19 mars à 20h10)
Emission 4 : L’Islam, de Mahomet à aujourd’hui (samedi 26 mars à 20h10)

VISITER le site de l’émission



Catégories:TOUTES CATEGORIES

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

26 replies

  1. J’ai programmé mon décodeur qui va l’enregistrer tous les samedis, comme ça je ne raterais rien. Je n’ai jamais aimé cette émission. Quel mensonge vont-il inventé ? Il ferait mieux de rester dans leur domaine.

    • Leur domaine, c’est animateurs. Donc que ça soit histoire, science, religion ça change rien: ils se basent sur les recherches (sérieuses généralement dans cette émission) d’autres personne habilités à le faire.
      Il ya des gens sérieux et objectif qui se penchent sur le monde des religions. Il faut pas tout mettre dans le même panier, chercheurs et journalistes.

      donc à voir, surtout lorsqu’on croit tout connaitre de son propre environnement :)

    • Bonjour,
      Pour ma part, je me réjouis de voir cette émission.
      Je suis bien au fait de la manière dont les chrétiens sont traîtés par certains médias. Mais ce qui m’importe est de connaître le regard que ces deux vulgarisateurs de talent portent sur les chrétiens.
      Nous restons souvent enfermés dans nos églises, avec nos raisonnements, sans parfois chercher à connaître le point de vue et les arguments des non-chrétiens.
      Même s’il est certain que l’on ne peut mesurer toute l’étendue du mystère de Dieu et de son Plan du Salut sans l’aide du Saint-Esprit, c’est en écoutant le point de vue des non-chrétiens que l’on pourra les comprendre et les amener à l’Evangile. Parce que c’est à leurs questions que nous devons répondre (avec l’aide du Saint-Esprit) et pas leur marteler nos "certitudes", ce qui n’amène jamais personne à s’intéresser à l’Evangile. C’est là le grand défit de l’évangélisation !

  2. ça doit être pas mal, a voir .

  3. Comment comprendre le Christ sans être chrétien ?

  4. Je voudrais dire à lilian que sa question a trouvé une réponse depuis des millénaires. C’est ce qu’on appelle l’évangélisation. Et puis y’a le boulot de Dieu : Frossard, journaliste du 20ème siècle, d’éducation communiste est devenu un fou de Dieu en entrant seul dans une église vide. Il a écrit "Dieu existe je l’ai rencontré" !
    Et parfois il vaut mieux que les chrétiens se taisent : ils disent trop "reconnais que tu es pécheur !" "Accepte Jésus comme ton sauver et ton seigneur personnel". Quel jargon ! Ou encore ils parlent trop d’un père qui serait bon à des gens qui ne connaissent qu’un père absent ou qui les bat. Etc.
    Essayez ma méthode : Vous avez un seul père, Dieu (Matthieu 23:39) . Ce que cela signifie est indiqué par Jean 5:18 dans lequel à l’époque appeler Dieu Père c’était se faire égal à Dieu. Pas l’égal mathématique puisque le Père est plus grand que moi, mais dans le sens de "comme". Comme le dit Genèse 11:27. Et croyez-moi, (toujours avec l’aide indispensable de l’Esprit) ça vous redresse une personne abattue. Que Dieu soit béni.

    Pour vous maintenant qui vous dites Chrétien, ça débouche sur : "le disciple accopli est comme Jésus" (Luc 6:40) et, (c’est facile à retenir maintenant), I Jean 5:18. Vous pouvez voir le site olympide.com qui amorce le lecteur avec cette "définition" (très ponctuelle) de Dieu : "appeler les choses qui ne sont pas comme si elles étaient (Romains 4:17) "… que Paul nous demande d’imiter dans Ephésiens 5:1. Alors, imitons-le ! Faisant des miracles au nom de Jésus auprès des musulmans : comme ils sont chez nous on n’a plus besoin d’aller là-bas (où nous serions refoulés) pour prêcher le Royaume non pas avec des paroles mais avec Puissance. amen.

  5. Pour le "chrétien" et non pour le religieux, il n’y a qu’un Dieu et c’est en suivant ses directives d’Amour et de Justice, que nous pouvons nous rendre compte: nous "chrétiens"; qu’il ne s’agit pas du même Dieu, celui que nous ADORONS; s’il est proféré un enseignement contraire .Nous "chrétiens", devons marcher selon la Parole (Christ), et le Saint Esprit notre guide. Pour construire une maison solide, il faut un maçon, mais aussi: un niveau et un cordeau. Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont également indispensable pour la construction d’un authentique chrétien. Un non croyant peut il parler de ses choses? Certainement pas! JÉSUS dit: "Car ces choses sont cachés aux sages et aux intelligents" qui ce crois plus que les autres. Dieu bénit son peuple. Sachant qu’il n’y a qu’un seul intermédiaire entre Dieu et les humains: le Christ-Jésus. Amicalement en Christ

    • Si ils se taisent les pierres crieront… Les pierres en questions n’ont pas besoin de faire une école biblique pour devenir ce témoignage. Comme la dit Olsborn, qu’ils en parlent en mal ou en bien peu importe DU MOMENT QU’ILS EN PARLENT !!!!! Le reste le St-Esprit s’en charge. Mais l’Eglise aura-t-elle assez d’amour pour engranger la moisson ?
      De plus si nous voulons baptiser (IMMERGER) la nation, ne devrons nous pas le faire par les médias ? Car pour l’instant se sont eux les médias qui immergent la société.

  6. Merci de nous avoir alertés ; nous irons voir.

  7. C’est super ça!!!! J’aimais déjà bien cette émission avant, très instructive pour les jeunes et les enfants! Toujours de bons reportages et maintenant un p’tit cours de théologie! Je regarderai si c’est à une heure où je suis devant mon poste…

  8. Tant que je n’ai pas vu cette émission, je ne puis rien dire. Toutefois j’ai bien peur que des réponses provenant de théologiens libéraux et athées n’aient influencés cette émission. Maintenant si quelqu’un pouvait me fournir l’adresse courriel à la quelle je puis écrire pour faire part de mes remarques à l’émission (j’ai beaucoup de problème pour comprendre internet) en effet, France 3.fr ne me permet pas de pouvoir, vu mon manque de connaissance en informatique, de les joindre.

  9. EXCELLENTE INITIATIVE , MERCI . TROIS RELIGIONS POUR UN SEUL DIEU .

  10. Vouloir tout comprendre sera et est impossible! L’intelligence, la sagesse, les pensées de DIEU ne sont pas les nôtres! Ayons l’ humilité de laisser tant de questions en suspend!
    Restons avec "IL EST ECRIT" !
    La démarche de ces présentateurs est louable; s’ils pouvaient faire que nous nous connaissions mieux, éviter
    que nous nous regardions avec méfiance voire agressivité, ils auraient gagné plus que notre respect ou toute
    Légion d’honneur!!!
    Un dernier mot; comment se fait-il que nous soyons tant de croyances différentes puisque Christ nous a demandé l’ Unité ? Voir Actes CH 2 à 5
    Qu’en pensez-vous ? Dan+

  11. J’aimais toujours cette émission très intéressante, mais là je pense c’est un sujet qu’ils ne sauront traiter au juste titre. Déjà le titre "un Dieu, trois religions"! Allah et le Dieu de la Bible ne sont pas le même Dieu car le Dieu de la Bible a un fils, Jésus!!

  12. C’est super.
    Les dates sont secondaires.
    Que Jésus soit né le 21 Août de l’an -7 n’a aucune importance. Le fait, c’est le témoignage de sa vie. Comment ? Sur INTERNET, j’apprécie beaucoup les points de vue différents. Le livre d’urantia semble trés productif pour les chercheurs.
    Ma question. Ces 3 religions signalent qu’un fragment divin nous habite pour nous aider, mais qu’il attend notre décision.
    Notre vie est comme le NOTRE PERE, une vie à s’impliquer vers le toujours mieux,vers le plus haut. +++

  13. Bonjour,
    Je pense qu’il est dangereux de s’aventurer dans ces pays de nos jours, où tout est prétexte pour "kidnapper" les gens. Soyez prudents, messieurs, et surtout, n’allez pas provoquer quiconque. Respectez les gens et leurs traditions. Je crois qu’il y a suffisamment d’ouvrages sur ces sujets, pour aller chercher je ne sais quoi d’autre.
    Cela pourrait être interprété comme une provocation, que sais-je ??? Une fois de plus : Prudence messieurs.
    A bon entendeur, salut.

  14. C ‘ est bien de commenter ces trois religions et de permettre à chacun de faire son choix . Il est écrit chercher la Vérité et elle vous affranchira . Ces trois religions pronnent l’ Amour de Dieu . Mais laquelle met en pratique cet Amour . J’ en connait une qui est la seule à dire : .Peut être les commententateurs de cette émission vont – ils le souligner ! …. Bien entendu ils diront tout ce qu ‘ils leur semble vrai , mais seul Dieu ( qui existe ) convaincra ; c’ est Lui qui a toujours le dernier mot . La réalisation des prophéties continue à se manifester envers et contre tout .

  15. Nous qui n’avons pas accès à ces chaînes, pouvonn-nous avoir le site internet de "pas sorcier" afin d"y voir ces émissions?

  16. Il ne suffit pas de se désoler par avance de ce qui sera dit ou pas – PASSEZ A L’OFFENSIVE !
    Faites connaître partout l’émission Ze Mag http://www.zebuzztv.com C’est une des façons puissantes et faciles de montrer le vrai visage des croyants – en leur laissant la parole, à eux….

  17. cette émission est intéressante, mais abordée de manière trop sommaire, ce qui est assez normal vu l’immensité du sujet.
    cependant il y a déjà une erreur de taille :
    Jésus est un personnage historique (au sens scientifique du terme) il y a des sources extérieures au Nouveau Testament qui en parlent : ex. l’historien juif Flavius Josèphe.
    tandis que Mahomet : on en parle que dans le coran, il n’y a AUCUNE autre source extérieure qui prouve son existence. Toute sa vie est décrite uniquement dans le coran.
    il serait intéressant de voir la suite

  18. Malheureusement, comme toujours , certaines personnes mal informées (dans l’extrait vidéo ci-dessus) affirment que Jésus est venu apporter "une nouvelle religion". Pour certains téléspectateurs, cela voudra dire "une religion de plus" et ils rateront l’essentiel en ne voulant pas chercher plus loin ! Serait-il encore temps pour Paul Ohlott d’appeler les responsables de l’émission pour le leur expliquer ? Merci pour votre aimable réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: